Page 1

Intitulé du poste:
Stage d'amélioration et de développement d'un SIG
Numéro de département :
13
Durée / Dates:
6 mois
Descriptif du poste ou du stage:
Stage
PRESENTATION DE LA SOCIETE ESPACE 9
Espace 9 est un bureau d’études spécialisé en acoustique de l’environnement et du bâtiment. 17 personnes travaillent dans la société réparties sur 4 sites en France.
L’Aéroport de Marseille Provence finance en tout ou partie des travaux d’insonorisation des logements soumis au bruit généré par le trafic aérien. La gestion administrative et technique des aides financières a été confiée à la société Espace 9. Depuis plusieurs années Espace 9 gère pour le compte des aéroports de Marseille Provence, Beauvais-Tillé et Nantes Atlantique les dossiers d’aide à l’insonorisation.
CONTENU DU STAGE
En 2016 Espace 9 mis en place un SIG (logiciel Cadcorp SIS) pour le compte de l’aéroport de Marseille Provence. Il a pour vocation de donner une représentation graphique du nombre de logements ayant bénéficié de travaux d’insonorisation. Les données du SIG sont mises à jour par l’intermédiaire d’une liaison avec des bases de données Access dans lesquelles sont saisies les adresses des logements bénéficiaires de l’aide à l’insonorisation. Les couches IGN composant le SIG sont : BD Adresse, Adresse Prémium, BD Topo, BD parcellaire. Les couches délimitant les zones dans lesquelles les bâtiments peuvent prétendre à l’aide financière sont le PGS (Plan de Gêne Sonore) et le PEB (Plan d’Exposition au Bruit).
Ce SIG doit être amélioré aussi bien dans ses fonctionnalités que dans la nature des données qu’il affiche.
Après un état des lieux et la prise en main du SIG existant le stagiaire aura comme mission de :
 Faire les mises à jour et adaptations nécessaires au changement de version du SIG (passage de la version 7 à 8).
 Rajouter de nouvelles informations en provenance des bases de données Access (création de nouveaux champs),
‒ Actuellement les cartes du SIG affichent dans une étiquette le nombre de logements dans un immeuble collectif ayant bénéficié de travaux d’insonorisation, à terme elles devront afficher en plus le nombre de logement n’ayant pas bénéficié de l’aide dans la même étiquette.
‒ Les bâtiments pour lesquels l’aide a été refusée devront être identifiés sur les cartes.
 Améliorer l’ergonomie de certaines fonctionnalités par exemple : paramétrage de l’outil d’éditions des scénarios de cartes par communes.
 Echanger avec les services d’urbanisme des communes (ou leurs prestataires SIG) concernés par l’aide à l’insonorisation afin de faire « matcher » les adresses des logements ayant déjà bénéficié d’une aide qui n’ont pu être retrouvées dans la BD adresse (environ 640 adresses). Les 4 communes les plus concernées sont : Berre-L’Etang, Saint-Victoret, Marignane et Marseille).
 Développer une technique permettant de reconnaitre puis de marquer le type d’un bâtiment (individuel, collectif, garage, commerce, industrie, agricole). Paramétrer les éditions de cartes de manière à n’afficher que les bâtiments éligibles à l’aide à l’insonorisation.
 Créer des tableaux présentant différents états. Par exemple : nombre de bâtiments pour lesquels une demande a été réalisée ou pas, listing des adresses et n° de parcelle cadastrale des bâtiments pour lesquels aucune demande d’aide n’a été réalisée. Création d’état simple d’accès ne nécessitant pas de connaissance du logiciel SIG.
 Rendre la consultation des données dans le SIG la plus ergonomique possible ne nécessitant pas une connaissance du logiciel. Il existe 3 grandes fonctionnalités du SIG qui sont :
‒ Rechercher une adresse afin de savoir si elle est éligible à l’aide
‒ Editer les cartes par commune et par secteur présentant l’état des bâtiments par rapport à l’aide à l’insonorisation
‒ Calculer le nombre de bâtiments potentiellement éligibles à l’aide et éditer les listes des adresses correspondantes
Afin de rendre ces fonctionnalités accessibles à des utilisateurs non formés au SIG, une application développée en VB.NET sous Visual Basic Express pilote le SIG pour effectuer les différentes opérations. Cette application devra être améliorée dans son interface et dans ses fonctionnalités afin de rendre les manipulations les plus simples et intuitives possibles.
PERIODE, DUREE ET LIEU DU STAGE
Le stage se déroulera durant l’année 2017 à Aix en Provence (ZI les Milles)
CONDITIONS FINACIERES
Le stage sera rémunéré 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,6 € / h valeur au 1 décembre 2016), tickets restaurant, 50 % de la carte RER payé par la société.
CONTACT:
Roland GAVEN / Roland.gaven@espace9.com / 04 42 90 56 30
Pièce jointe:
Sujet SIG AMP 2016 def.pdf
Joomla templates by Joomlashine