Présentation du Master

Présentation :

La mention de Master "Géomatique" (GéoM) est co-accréditée entre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (département Géographie-Aménagement), l’université de Montpellier (département d’informatique) et AgroParisTech - Centre de Montpellier (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement).

Après une année commune en Master 1, le Master 2 propose un parcours professionnel pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde professionnel et un parcours recherche pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leur cursus en doctorat.

La géomatique est une nouvelle discipline en pleine essor, qui marie la géographie à l'informatique pour comprendre les structures et dynamiques spatiales, notamment dans une perspective d'aménagement du territoire; cette discipline aide ainsi à réfléchir et agir sur les territoires.

Le master « Géomatique » a pour objectif de former des étudiants à la maîtrise des méthodes et outils (notamment numériques: SIG, CAO, DAO, Webmapping, MNT, Télédétection, Analyse spatiale, etc.) nécessaires à l’élaboration d’un projet territorial qui mobilise les acteurs de l’aménagement et du développement, tant dans le cadre des collectivités territoriales et des politiques publiques que dans le secteur privé (grands groupes à activité territorialisée, bureaux d’études). Les systèmes d’information (S.I.) et l’information géographique (I.G.), par leur capacité à représenter et modéliser le territoire, à intégrer et permettre d’analyser des données de diverses disciplines, prennent une place de plus en plus importante au sein des projets de territoire et servent les acteurs dans le cadre de leur réflexion et de leur action au sein de ces territoires et ce à différents niveaux géographiques.

La formation est structurée selon trois axes :

- Sens et interprétation de l’information géographique, compréhension des structures et dynamiques spatiales, des demandes des acteurs de l’aménagement, des enjeux territoriaux de l’action publique.

- Conception, mise en œuvre et exploitation des systèmes d’information mobilisant l’information géographique.

- Applications : usages de l’information géographique dans différents domaines de la gestion et de la gouvernance des territoires.