Echanges interuniversitaires

Coopération entre les Universités de Sherbrooke, Liège, Montpellier 2 et  Paul-Valéry Montpellier 3

image : Université de Sherbrooke

La coopération entre nos Universités est déjà relativement ancienne et très active. Initiée en 2005 par J.-P. Bord, elle a fait l’objet d’un renouvellement de la convention signée en 2008 et reconduite en 2012 avec programme de diplômation avec mention de collaboration et d’échanges d’étudiantes et d’étudiants entre l’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Département de géomatique appliquée, l’UNIVERSITÉ DE LIÈGE Unité de géomatique, l'UNIVERSITÉ MONTPELLIER II Département d’Informatique et l'UNIVERSITÉ Paul-Valéry MONTPELLIER III Département de Géographie/Aménagement.

Compte rendu des échanges

- mission à Sherbrooke  de J-P Bord du 21 au 27 mai 2005 - prise de contact ;

- Printemps 2005 (1 mois) : venue de Jean-Paul Donnay (Professeur à l’Université de Liège) en notre Université comme « Professeur invité » ;

- venue de M. F. Bonn (Dr du CARTEL – Centre d’applications et de Recherches en télédétection - UdS) en Juillet 2005 à Montpellier ;

2006

- du 8 au 13 mai 2006 : 1e rencontre avec notre partenaire (Université de Sherbrooke) à Sherbrooke (Canada). Cette rencontre a permis la signature  d’un projet de convention (entre les Universités de Liège – Ulg, Montpellier – UPV - et Sherbrooke – UdS) et la tenue d’un colloque sur la Géomatique (pour lequel J-P Donnay et J-P Bord ont donné une communication) ;

- Invitation du Professeur R. Fournier – UdS - (décembre) à l’UPV ;

2007

- Du 16 au 21 avril, invitation de J-P Bord comme professeur (Fondation Sporck) à l’Université de Liège (Belgique) ;

2008

- Signature en juin de la convention (26 juin) à Montpellier « Programme de diplômation avec mention de collaboration et d’échanges d’étudiantes et d’étudiants » entre les 3 Universités  en présence de Mme Fraïsse, Présidente UPV, Recteur B. M. Béchard, UdS et A. Corhay, Vice-Recteur de ULg ;

- 2èmes Rencontres Scientifiques Montpellier-Sherbrooke qui se sont tenues à Montpellier du 23 au 25 juin avec un atelier « géomatique » en parallèle de deux colloques SDH (Spatial Data Handling) et SAGEO (Spatial Analysis and GEOmatics), le premier international, le second national, portant tous les 2 sur les sciences de l’information géographique et se déroulant simultanément à SupAgro Montpellier du 23 au 27 juin 2008 ;

- année universitaire 2008-2009 : accueil d’un étudiant de l’ULg à l’UPV (master M2 SIIG3T) ;

2009

- du 11 au 13 mai – colloque à l’Université de Liège sur « Géomatique et visualisation » avec 3 enseignants-chercheurs de Montpellier : J-P Bord et L. Chapelon – UPV, J-P Chéry, AgroParisTech ;

- novembre 2009 : invitation à l’UPV du Professeur Goze Bénié Bertin (UdS) ;

- année universitaire 2009-2010 (de septembre 2009 à janvier 2010) : accueil de 4 étudiants de l’UPV (Master 2 SIIG3T) à l’UdS.

2010

- 3e Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier. Ces rencontres se sont déroulées du 5 au 8 octobre 2010 à l’Université de Sherbrooke (Québec – Canada). La Géomatique était représentée par  4 d’entre nous (J-P Chéry, AgroParisTech, T. Libourel, Um2, O. Bouhet et J-P Bord, UM3).

2011

- 2 étudiants du master 2 géomatique sont allés suivre de septembre 2011 à janvier 2012 les enseignements à l’UdS (Pauline Larinier et Benoit Joguet - avec bourse d’excellence/Mobilité internationale).

2012/2013

- de septembre 2012 à janvier 2013, 1 étudiant de l’UdS (Jean-Benoît Madore Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Jean-Benoit.MadoreUSherbrooke.ca) est venu suivre les enseignements du master 2 géomatique à l’UM3.

- en mars 2013 invitation du Professeur Alexandre Langlois – Professeur à l’UdS

- 4e Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier. Ces rencontres se sont déroulées les 27 et 28 juin 2013 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier avec : un colloque ouvert le jeudi 27 juin (14h/18h30) – salle Jourda UM3 – sur La géomatique au service de… (10 conférences) + une rencontre « fermée » le vendredi matin 28 juin (9h/12h) – à l’UM3 - Objectifs : Consolider les relations concernant les échanges d’étudiants niveau master et les échanges d’enseignants-chercheurs, chercheurs dans le cadre de nos recherches respectives. Cette rencontre a réuni notamment Goze B. Bénié – PR UdS/Cartel, les responsables de la spécialité géomatique à Montpellier (Thérèse Libourel, Laurent Chapelon, Mathieu Lafourcade, Olivier Bouhet, Jean-Paul Bord) et d’autres collègues (Jean-Pierre Chéry AgroParisTech, Sandra Bringay UM3, etc.)

2014

- 2 étudiants (Lucie Portier et Elie Girard) du master 2 géomatique de Montpellier sont en stage (6 mois soit du 01/02 au 31/07/2014) à l’UdS département de géomatique appliquée/laboratoire CARTEL sous la responsabilité des Pr. Alexandre Langlois (pour L. Portier) et Alain Royer (pour E. Girard).

image : Université de Sherbrooke

En résumé, depuis 2005, notre coopération est active sur le plan des rencontres (colloques, missions), sur le plan de l’accueil et des échanges d’enseignants-chercheurs et étudiants (niveau Master) et tend à se développer sur le plan de la recherche en s’appuyant sur les laboratoires concernés : CARTEL à Sherbrooke, SURFACES à Liège, UMR GRED, UMR LIRMM et UMR TETIS à Montpellier. Des relations sont également développées entre l’Um2 (Université des sciences – Pr Thérèse Libourel –co-responsable master géomatique) et l’ULg (Pr JP- Donnay) dans le cadre de la recherche entre les laboratoires SURFACES et LIRMM – et en relation avec nos masters respectifs.

Jean-Paul BORD – Professeur UM3 – responsable de la mention de master IGT et de la spécialité Géomatique – 6 janvier 2014